• ttouzard

Avantages et inconvénients des hottes de cuisine



Nous connaissons tous les hottes de cuisines pour évacuer les odeurs et les vapeurs de cuisson, mais connaissez-vous leurs principaux inconvénients?

Elles sont mauvaises pour la préservation de l'énergie du logement si elles sont mal utilisées et notamment si elles sont reliées à l'extérieur de la maison. En effet ce conduit est utilisé en extraction quelques minutes par jour et le reste du temps c'est une entrée d'air froid permanente qui plus est qui perturbe le bon fonctionnement de la VMC en créant une entrée d'air dans la cuisine ou elles court-circuitent celles des autres pièces empêchant la ventilation de ces dernières.

Il est utile ici de rappeler que la ventilation n'est pas la uniquement pour aérer les pièces ou l'air est aspirée, mais bien pour ventiler, au travers des entrées d'air placées sur les fenêtres des pièces de vie, l'ensemble du logement.


Les hottes de cuisines sont faites exclusivement pour enlever les graisses et les odeurs, aucunement pour enlever la vapeur d'eau. Ce dernier travail est du ressort de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour cette raison, une hotte de cuisine ne doit pas être reliées sur l'extérieur, mais être utilisée en recyclage de l'air.

L'air ainsi évacué passe par le filtre métallique, puis par le filtre à charbons actif ou vont se déposer les particules de graisse et ou sont détruites les odeurs de cuisine.

La ventilation de la cuisine est normalement prévue à double vitesse, ce qui permet d'accélérer le débit d'air et ainsi d'évacuer la vapeur d'eau crée par la cuisine.

Je vous donne ici un lien vers une page de blog qui, bien qu'elle ne soit pas tout à fait correcte au niveau des hottes à extraction, vous donnes pas mal de trucs pour faire une cuisine moins productrice de vapeurs et de graisse.

#Bio #ventilation #économie #santé #économiesdénergie #dévelloppementdurable #trucsetastuces #qualitédelair #habitat #pollution #respirer