• ttouzard

AUBE, le drone écolo


De nos jours, le drone est de plus en plus utilisé et ce pour beaucoup d'applications. Nous passerons très vite sur l'application militaire que nous considérons comme une arme de lâche, aller tuer des gens sans prendre de risque nous parait pour le moins effarant.

Les drones sont utilisés dans plein de domaines nobles et notamment la surveillance, la livraison et pour la prise de vue aérienne.

Dans ce dernier domaine, de nombreux drones ont été développés et tous rivalisent de puissance pour lever des charges de plus en plus lourdes. Un des soucis majeur de ces drones est le bruit généré par les nombreux rotors nécessaire à les faire voler. Jusqu'à l'idée géniale de Julien Lerch, ’intégrateur programmeur de robots industriels. En 2012 il lance son entreprise IHMATI dans le but de développer un drone para-moteur.

Aujourd'hui, ce drone est une réalité et il a réalisé ses premiers vols.


Un drone para-moteur est un appareil suspendu à une voile de type parapente qui lui permet de voler sans les nombreux rotors de sustentation verticale nécessaire aux drones type hélicoptère, ou à l'hélice des drones type avion. Dans le cas de cet appareil seul une hélice permettant à l'appareil d'avancer est nécessaire et la sustentation est réalisée par la voile. Cette nouvelle philosophie permet à l'engin d'utiliser les courant d'air naturels pour s'élever et rester en l'air sans besoin de beaucoup d'énergie et donc de création de bruits.


Ces performances lui permettent d'aider à l'observation, la compréhension de la faune sauvage en apportant une vision aérienne pour permettre notamment de lutter contre le braconnage, mais aussi pour des activités touristiques ou scientifique.


Si ce projet vous a séduit, vous pouvez le soutenir en votant pour lui sur le site de "la fabrique AVIVA"

Vous pourrez retrouver Julien Lerch et sa société sur facebook, en attendant nous ne résistons pas à l'envie de vous faire partager une vidéo de ce projet.


#drone #Innovation #dévelloppementdurable #objetconnecté #écologie