Nous devons arrêter ça !


Depuis ce triste jour, 2 Août 2017, et pour le reste de l'année, les humains vivent avec un crédit in-remboursable au détriment de la planète. La dette de notre pays n'est rien au regard de celle de l'humanité sur la nature


Comme tous les ans à la même époque, le même poncif est de retour. Quand je dis à la même époque, j'aimerai que ce soit vrai, mais hélas tous les ans cette date est de plus en plus précoce. En 1980 cette date tombait en novembre, c'était déjà grave. Faut il rappeler que pour les Français cette date est passée depuis le 3 mai.

Encore une fois en plein été nous avons consommé ce que la planète a produit pour nous pour une année entière. Bien entendu, il s'agit d'énergie, mais pas que, il s'agit aussi de la qualité de l'air que nous respirons, il s'agit aussi de la biodiversité que nous négligeons. Notre mode de vie est à revoir, nous devons corriger les dérives de celui-ci pour laisser à nos descendants ce que nous aurions aimé recevoir en héritage de nos parents et grands-parents.

Par exemple, nous avons coupés plus d'arbres qu'il n'en a poussés dans le même temps, nous avons prélevés plus de poissons qu'il n'en est nés. Nous avons aussi produit plus de CO2 que la planète est capable d'en absorber.

Bien sûr revenir à un style de vie plus économe n'est pas facile, mais sans effort aujourd'hui la situation va s'empirer, il est déjà presque acquis que la journée du dépassement de la Terre aura lieu en juillet en 2018.

Portant des solutions existent pour économiser les ressources (limitées) de notre belle planète bleue. Dans le domaine qui m'intéresse les économies d'énergies et le développement du renouvelable sont à l'ordre du jour. Dans notre vie de tous les jours, les gestes peuvent être simples, recyclage des déchets, compostage, vélo quand c'est possible, voire marche à pied. Pour plus d'idées je vous laisse consulter le site de l'AGEDEN (pour les Isérois) ou des autres EIE (Espace Info Energie) pour le reste de la France.

La sobriété de chacun est l'espoir d'une vie correcte pour nos enfants et leurs enfants. Alors faisons tous attention, ce ne sont que des petits gestes pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité pour paraphraser Neil Amstrong. Chacun est responsable de l'avenir de tous.


#économiesdénergie #énergierenouvelable #qualitédelair #pollution #humanisme #dévelloppementdurable

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
RSS Feed