Recyclons le non-recyclable


J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse donner une deuxième vie (voire plusieurs vies) à nos déchets plastiques. Certains planchent sur le "comment les récupérer", d'autres s'occupent du "qu'en faire".


Dans ce billet de blog, je vais vous présenter un projet visant à transformer des déchets dit "in-transformables".

La mission de RecNoRec est celle-ci: Aider notre Société à prendre ses responsabilités pour corriger ses dérives et ses excès (industriels, sociaux, environnementaux) en lui proposant des innovations simples, accessibles et prometteuses.

Il s'agit de créer une société à déchets positifs, un monde qui consomme ses ordures pour leur redonner vie sous une autre forme.

La question que l'on se pose à prime abord, est pourquoi tous les déchets ne sont ils pas recyclables ?

A cela plusieurs causes:

-Certains sont trop sales et leur lavage coûterait trop cher en énergie.

-D'autres sont mélangés et leur tri reviendrait trop cher.

D'autres étant trop dispersé, leur collecte ne pourrait être effectuées à un coût financier et écologique rentable.

Enfin d'autres ne sont tout simplement pas recyclables, soit parce que les technologies n'existent, pas, soit le retour sur investissement est négatif.

A ces constatations, voici la réponse de RecNoRec:

" Nous transformons des déchets plastiques non recyclés car souillés et/ou mélangés, en un matériau composite solide et sain, multiforme et multi-usage, 100% recyclable lui-même dans son usine de production, en les associant à d’autres déchets non plastiques, pour leur éviter à tous la décharge ou l’incinération et conserver toute leur matière, véritable richesse planétaire en cours d’épuisement. Nous bouclons la boucle avec le moins beau, à l’infini, et dans l’espoir de rapidement consommer nos déchets et reconstruire notre cadre de vie. Nous traitons ce que les solutions de valorisation de déchets existantes ne peuvent raisonnablement prendre en charge."


Vous comprendrez aisément qu'avec une telle réponse, RecNoRec ai remporté la catégorie "Environnement, biodiversité, énergie" de la fabrique Aviva avec le chèque de 50 000€ pour leur permettre de développer le concept et ainsi faire avancer le recyclage de nos déchets


Vous retrouverez ici une interview de Ugoline Soler, fondatrice de la société RecNoRec

Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook


#économiesdénergie #énergierenouvelable #économie #pollution #dévelloppementdurable

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
RSS Feed